top of page

LA LISTE DES 1000 MEILLEURS RESTAURANTS DÉVOILÉE À PARIS


Le classement des classements de la gastronomie mondiale a été rendue publique hier au cours d'un dîner aux ministères des Affaires étrangères.

C’est officiel ! Guy Savoy est bien le plus grand cuisinier du monde. La Liste a publié hier, lundi 5 décembre, son palmarès des 1000 meilleurs restaurants de la planète. « Ce classement est issu de la compilation de centaines de sources, guides, chroniques, sites d’avis en ligne…

Le calcul est effectué par un algorithme. Ce qui nous permet d’obtenir un résultat aussi objectif que possible », explique Philippe Faure, l’initiateur du projet. La liste a pour ambition de créer une nouvelle référence gastronomique mondiale, servant aux voyageurs et aux gourmets du monde entier.

Portée par une équipe internationale d’experts réunis autour de Philippe Faure, sa méthode s’inspire du classement sportif (ATP) au tennis.

Pour chaque restaurant, la Liste synthétise l’ensemble des évaluations disponibles en ligne (TripAdvisor, Yelp...) ou sur papier (guides gastronomiques, publications spécialisées). « Les notes attribuées par les différents guides sont pondérées selon leur fiabilité, précise Philippe Faure.

On obtient ainsi un score global compris entre 0 et 100, qui détermine la place du restaurant dans le classement mondial ». Au total, ce sont près de 400 sources qui ont été utilisées, des plus établies (guide Michelin, gault et Millau, New York Times…) aux plus récentes (guide Carême des Émirats arabes unis, magazine angolais « Rotas y Sabores »...).

Ainsi, Guy Savoy obtient la note de 99,75 sur 100. Arrivent en deuxième position, ex-aequo, avec 99,5, le restaurant japonais Kyo Aji, situé à Tokyo et dirigé par le chef Kenichiro Nichi, et, le Bernardin de Maguy Le Coze à New York, dont le chef est Eric Ripert.

1000 restaurants d'exception dans le monde entier

Le classement consacre une nouvelle fois la gastronomie japonaise, la plus représentée avec 116 restaurants.

La France en compte 113 et la Chine (Hong-Kong et Macao inclus) complètent le trio de tête. L’Italie s’impose nettement dans la section «meilleur rapport qualité-prix». La forte progression de l’Australie (10ème pays le mieux représenté avec 27 restaurants).

Malgré une relative stabilité en tête du classement, de nouvelles figures font leur apparition, tel le restaurant Nicole tenu par la jeune chef Aylin Yazicioglu (n°1 pour la Turquie).

Au rang des découvertes, on relèvera l’entrée dans le top 1 000 de restaurants situés… aux Bermudes, en Arabie Saoudite, en Iran et au Liechtenstein.

10 000 bonnes adresses pour se régaler sans se ruiner

La grande nouveauté de cette seconde édition, est la sélection de plus de 10 000 adresses « Best Value ».

« Il s’agit d’établissements reconnus par la critique, offrant une cuisine de qualité à des prix raisonnables », détaille Philippe Faure.

La notion de « bon rapport qualité-prix » étant subjective, un budget maximum a été fixé pour chaque pays en fonction du pouvoir d’achat local.

Le prix du menu (midi et soir) est toujours indiqué. Cette sélection mondiale couvre 135 pays, et comprend également des restaurants qui présentent un intérêt particulier par leur décor (vue sur mer, architecture remarquable), leur histoire, ou leur caractère typique, emblématique de la gastronomie locale (Beisl viennois, street food asiatique...).

Une application mobile au service du voyageur international

Deuxième nouveauté de l’édition 2017: le lancement d’une application.

Cette dernière a été conçue par Charles Guillot, deux fois récompensé par le titre « meilleure App de l’année » de l’App Store, en 2013 et 2015.

Téléchargeable gratuitement sur iPhone en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, chinois, japonais), elle permet de retrouver toute les adresses du classement 2017 soit, les 1 000 restaurants d’exception et les 10 000 adresses « Best Value ».

Mais aussi de chercher selon sa localisation, son budget ou ses envies, le restaurant idéal… Ou encore consulter les évaluations de tous les guides gastronomiques existants. « Cette application permettra au voyageur de savoir à tout instant où se trouve un bon restaurant », conclut Philippe Faure.

 

   UN COMMENTAIRES   

 

T'as quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici. Oui, c'est bien fait hein ?

bottom of page